Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 922

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un barrage contre le Pacifique



Description ajoutée par Sadess 2010-07-26T12:09:46+02:00

Résumé

Dans le sud de l'Indochine durant les années 1920. Une vieille veuve, fatiguée et malade, vit avec ses deux enfants, Joseph et Suzanne, vingt et dix-sept ans, dans un bungalow isolé de la plaine marécageuse de Kam en Indochine...

La vieille femme, ignorante des coutumes coloniales qui nécessitent d'avoir recours à des pots de vin , a investi toutes ses économies dans une concession incultivable que les grandes marées du Pacifique innondent régulièrement. Elle se bat alors contre la direction générale du cadastre, puis en désespoir de cause décide de construire, avec l'aide des paysans de la région, un barrage afin de contenir les grandes marées....

Afficher en entier

Classement en biblio - 734 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par oceoceoce21 2022-01-04T14:48:41+01:00

C'était la grande rigolade du grand malheur. C'était terrible et c'était marrant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Shanen 2024-05-04T18:44:41+02:00
Bronze

On retrouve dans ce roman une intrigue chère à Marguerite Duras, qui l'avait déjà abordée dans d'autres oeuvres comme l'Amant : une mère française ayant acheté une concession en Indochine auprès d'agents du cadastre peu scrupuleux, qui savaient cette concession incultivable car régulièrement inondée par les eaux du Pacifique.

Marguerite Duras nous plonge dans le quotidien misérable d'une mère et de ses deux enfants, Joseph et Suzanne. Malgré la folie latente de la mère, que la construction de barrages et son obsession pour l'argent ont complètement détraquée ; malgré les bas instincts que l'appât du gain éveille chez les membres de cette famille ; malgré le mépris et la jalousie dont ils accablent M. Jo, le soupirant malheureux de Suzanne ; on est surpris de se prendre d'intérêt pour cette famille imparfaite et cynique à souhait, unie malgré tout dans le malheur et qui trouve le moyen d'en rire.

Malgré une fin un peu décevante et qui n'apporte pas grand-chose, j'ai pris plaisir à lire ce roman avec ses personnages que j'ai trouvés réalistes, vrais et humains.

Afficher en entier
Diamant

Chef d'œuvre d'humour noir et de désespoir, dans lequel nage toujours en fond d'eaux troubles, un brin d'humanité.

J'ai adoré, suraimé, ce livre qui va dans le meilleur ou le pire de ses personnages, et nous livre sans fard un pan de la misère au temps des colonies de l'Indochine.

Un livre magistral, la plume d'une très grande dame...

Afficher en entier
Pas apprécié

le film est sympa mais la lecture un peu dur et longue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arayr 2023-01-16T16:42:15+01:00
Pas apprécié

Forcée de lire ce livre pour les cours lors de mon passage au lycée en bac L, tourner la dernière page de ce roman a été une vraie torture pour y parvenir.

Je n'ai tout bonnement rien aimé :

- Les personnages sont fades, inintéressant, répétitifs et superficiels. Je n'ai pas compris la mère, qui pour moi a un sérieux soucis psychologique qui mériterait d'être examinée par un médecin, sans toutefois que son état n'alarme qui que ce soit. Joseph est détestable et je n'ai ressenti aucune amitié pour lui, tant son égoïsme prévôt sur tout. Enfin, Suzanne est naïve, faible et plate, sans personnalité définie clairement malgré son statut de personnage principal.

- La "romance" entre Suzanne et M. Jo est tout ce qu'il y a de plus toxique, honteusement encouragée par la mère et Joseph qui ne semblent pas se soucier du bonheur de la jeune fille, obnubilés par la richesse du type. J'ai espéré plusieurs fois que Suzanne comprendrait que sa relation n'était pas saine ou qu'elle serait aidée par quelqu'un, sans grand succès.

- L'histoire est répétitive, tout comme le style d'écriture de Marguerite Duras. Le lecteur peut sans peine sauter plusieurs phrases, l'intrigue n'aura pas avancé. Les descriptions sont interminables, comme si l'autrice tartinait les descriptions le plus possible, les étirant au possible pour couvrir toute une page et permettre à son texte de sortir sous l’appellation de "roman" et non de "nouvelle". Bref, tout ça pour dire que toutes ces pages contiennent essentiellement du vide qu'on aura pu compiler en une centaine de pages, tout ne gardant l'essentiel de l'histoire.

- Histoire qui n'a ni queue ni tête, d'ailleurs : tout le monde est triste mais personne ne cherche à y remédier, la mère préfère se morfondre dans son coin en espérant que ses enfants sortiront de l'argent de leur chapeau (ou de la vente de leur corps, hein, Suzanne ?). Tout le monde se casse plus ou moins ailleurs une fois la Spoiler(cliquez pour révéler)pauvre mère décédée, mais personne n'a pensé que ce serait une bonne idée avant. Dommage.

Enfin, j'imagine que l'on peut comprendre à ma critique que je n'ai tout simplement pas aimé ce roman et qu'il m'a donc été très très difficile à terminer (ma prof de français l'aura bien compris !) mais j'ai pu en avoir le dernier mot. Ouf !

Je tiens tout de même à préciser que le plus pénible pour moi s'est trouvé être la façon adoptée de décrire les scènes et le style de Marguerite Duras, ce qui me donne tout sauf envie de lire d'autres romans de cette autrice.

Afficher en entier
Diamant

Ma rencontre avec Duras. Tardive mais vertigineuse. Au bord d'un Pacifique infini et menaçant, de petites communautés. Blancs colonisateurs pauvres et désemparés, indigènes sans aucune chance de survie.

Sur fond de corruption odieuse on découvre ce Sud d'une Indochine violemment colonisée.

Tout est perceptible et palpable dans l'écriture magnifiquement ciselée de l'auteur. C'est du sensoriel. Dans une boue sableuse, on patauge comme ces silhouettes d'enfants désorientés et mourants. La moiteur, la chaleur la poussière, les odeurs enveloppent nos corps de dégoût comme si l'on y était. Et dans la puissance des mots, Marguerite Duras nous entraîne comme spectateurs, à la fois choqués et passionnés, de ce déclin inéluctable et de ce cataclysme marin.

Dans une fin angoissante, éclatent les choses et deux enfants se sauvent de ce cimetière marin parce qu'il n'y a pas d'autre choix que de partir pour vivre.

Magistral!

Afficher en entier
Argent

J'étais heureuse de retrouver la plume de MD après tant d'années sans la lire. Si Hiroshima, mon amour est mon coup de cœur intersidérale, ce n'est pas le cas de celui-ci. Cependant, j'ai passé un très bon moment en sa compagnie, comme à son habitude MD nous transporte dans cette atmosphère moite, dans ce climat lourd et poussiéreux des campagnes vietnamiennes. Les personnages sont aussi détestables les uns que les autres, ils n'ont aucun scrupule et on s'accroche malgré nous à leurs destins. Ce sont des anti-héros et c'est là le talent de MD, nous décrire les misères de ces êtres qui peinent à s'en sortir et qui oscillent entre espoir et désespoir.

Afficher en entier
Or

J'ai adoré ce roman. La langue de Duras est simple et familière, mais tellement travaillée qu'elle est un atout primordiale pour le livre. Avec ces tournures de phrases longues et répétitives, ça nous fait comprendre le but premier du livre. C'est un livre qui possède un brin d'autobiographie et Duras nous fais vivre la vie de ses personnages comme si on les connaissait réellement. Les personnages non pas parfaits sont en réalité très attachants et c'est avec plaisir qu'on s'investie dans le roman pour découvrir leur évolution et leurs rêves. De plus, Duras parle du colonialisme avec une touche d'engagement.

Je recommande ce livre si vous aimez les personnages attachants, un style d'écriture non pas classique mais original qui fait tout son charme, et une histoire et peut paraître banale mais dont on se prend à cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2021-09-17T22:59:44+02:00
Argent

Ce livre, c'est l'histoire de trois êtres à la dérive : une veuve et ses deux enfants, des adolescents perdus et instables à l'aube de leur âge adulte. Cette femme ruinée par des escrocs perd progressivement la tête et s'obstine à croire en ses rêves. Pour cela, elle entraîne sa famille vers le désastre. Au lieu de protéger sa fille et son fils, elle veut construire un barrage pour isoler ses terres inondées à chaque saison par l'océan Pacifique. Pendant qu'elle erre, Suzanne sa fille fait ses armes de séduction. Elle repousse un parti intéressant qui l'aurait arraché de sa misère pour aller se donner à un homme inutile qu'elle n'aime pas non plus. Son frère court les femmes et finit par se faire récupérer par une dame mariée plus mûre... Cette histoire longue est plus que déprimante malgré son intérêt. Je ne comprends pas pourquoi on la fait lire aux lycéens qui ne comprennent pas toute cette détresse, toute cette médiocrité de la vie pendant le temps affreux des colonies. C'est juste bon pour les dégoûter de la lecture. C'est un bon roman à conseiller plutôt aux quadragénaires...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par beth78 2021-05-28T19:21:59+02:00
Lu aussi

Je l'ai lu, il y a longtemps, et j'en garde un souvenir mitigé. L'histoire est longue, sans intérêt, je ne vois pas pourquoi écrire ce genre d'histoire remplie de description de paysage et de lieux.

La fin quand à elle était de meilleure qualité, avec plus de situations "palpitantes" (c'est un bien grand mot), ça m'a aidé à ne pas abandonner le livre et donc avoir une meilleure note à mon contrôle de français :')

Bref c'est un classique, l'écrire est certes un peu lourde parfois mais largement compréhensible.

Afficher en entier
Lu aussi

Pour ma part, j'ai bien aimé Un barrage Contre le Pacifique. Je me suis vite attachée au personnage de Suzanne et j'ai beaucoup apprécié les moments avec M. Jo. L'histoire est fluide et intéressante, elle est facile à lire ce qui est plutôt agréable.

Afficher en entier

Date de sortie

Un barrage contre le Pacifique

  • France : 1997-08-27 - Poche (Français)

Activité récente

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:57:51+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 734
Commentaires 68
extraits 29
Evaluations 162
Note globale 6.38 / 10